"THE" troisième bilan

25/10/2022

Les chimios et la radiothérapie sont terminées....la suite ?
_________________________
15 février : mammographie
18 février: la nouvelle de la cacahuète tombe
Bilan: carcinome canalaire infiltrant, grade 2. Tumeur de 5,5 cm et 6 ganglions sur 10 atteints, dont 2 cassés.
21 mars: mastectomie avec reconstruction
3 mai: 1° chimio EC
13 juin: 4° et dernière EC
4 juillet: 1° chimio Taxol
19 septembre : 12° et dernier Taxol
4 octobre : 1° séance de radiothérapie
24 octobre: 15° et dernière séance de radiothérapie .
__________________________

Revenons d'abord sur l'après-chimio. 5 mois de chimio durant lesquels je suis restée « focus » sur la guérison, sur « je continue à bouger », sur « je vais bien » (et oui, je me sentais globalement fort bien), sur « la vie quotidienne à côté de la maladie »....et puis tout à coup la fin, un rythme qui se casse...

Un mental fatigué, par la gestion des traitements, du rythme médical, de toute la vie « normale » et un corps qui commence à crier « halte-là » et qui réagit, comme s'il était en manque de chimio :

* des pics de fatigue plus intenses. Jamais 1 journée complète : 1h à 2h et puis l'énergie revient au galop. Néanmoins, quand on a prévu de faire quelque chose et on a organisé un beau planning, les pics de fatigue sont plus que ennuyeuses....voilà que le planning part en cacahuète (c'est le cas de le dire 😁). Pourtant, durant la période de la chimio, je continuais ma vie tant bien que mal.
Ici, le corps prend le dessus et m'appelle à l'ordre, ce qui crée une bagarre avec le mental...je n'aime pas, vraiment pas !


* les pieds qui gonflent. Alors on passe la journée les pieds en hauteur, dès que possible. Et si j'ai le malheur de ne pas écouter ces « casse-pieds » et bien ils doublent de volume. Merci, les gars ! A ce jour, fort heureusement, les gonflements diminuent.

* des maux sur le dessus des pieds. La peau qui tiraille. J'ai l'impression qu'elle a rétréci et dès que je tends les pieds, la peau rouspète. Je suis devenue la pro de l'automassage. Heureusement, je peux continuer à marcher...sans maux.

* une raideur généralisée. Juste insupportable. Pour se baisser ou se lever....le corps a besoin bien plus de temps à se mettre en route. Je peux vous dire que cette raideur n'aura pas le dernier mot. Les 2 heures de revalidation sont bien nécessaires pour assouplir tout cela, rester en mouvement. Et pourquoi pas des séances de massage par-ci, par-là...en cours de réflexion.

Je me sens très frustrée par rapport à cette tournure. Alors, oui, les gros traitements sont terminés, mais le corps s'en souvient et s'en souviendra encore quelques temps.
Une reconstruction complète: le mental et le physique.

Le côté positif est que cela m'oblige à être plus doux envers ce corps qui nous porte et qu'on pousse, dès fois, à bout, car l'égo a la mainmise.

Ma 1° séance de radiothérapie fût impressionnante. (cfr. article du 4 octobre)
Le cerveau humain n'aime pas le changement.
Le cerveau s'inquiète.
Le cerveau a besoin d'être rassuré.

Après 2-3 séances, le cerveau s'adapte et se calme.
Finalement 15 jours sont vite passés. On sympathise avec l'équipe du secrétariat et des techniciens.

Chaque jour un rituel bien ancré :
1°- Un petit bonjour au secrétariat
2°- Une petite attente dans la salle d'attente lumineuse (malgré qu'elle soit située au -2). A disposition quelques puzzles et dès fois un échange avec d'autres patient.e.s., que je croise aussi aux séances de revalidation.
3°- La cabine de déshabillage.
4°- Transmettre sa carte d'identité.
5°- Le lit-brancard qui est adapté à notre arrivée selon notre besoin de rayonnement. Faut quand-même préciser qu'entre chaque patient, un membre de l'équipe adapte la disposition du lit-brancard avec les besoins de tout un chacun et ce rituel se répète toute la journée.
6°- On se met les belles lunettes high-tech et on ôte le haut de la tunique...bien oui, avec un cancer du sein, ce n'est pas le but de rayonner les pieds 😄.
7°- Le personnel quitte la pièce en enclenchant le bouton « sirène » (une sonnerie assourdissante), afin que plus personne ne rentre. (j'ai oublié de le mentionner dans mon précédent article). Par contre, je ne me suis jamais habituée à ce rituel. Une sensation de pestiférée. Et là, le sentiment de « feeling alone » s'enclenche.
8°- Le lancement du traitement avec l'approche « inspirée-bloquée », en visant le carré vert à travers les lunettes high-tech et ce 3-4 fois durant 15 à 20 sec. Avec la "bête" qui tourne au-dessus de notre corps.
9°- Quand le traitement se termine et en attendant un technicien, on se retrouve nez-à-nez avec une belle photo du ciel sur le plafond. Faut le dire, malgré l'aspect bunker de la pièce, un effort est fait pour égayer l'ambiance.
10°- Fin de traitement : « Voilà, madame, c'est fini pour aujourd'hui. A demain »
11°- Retour en cabine de rhabillage pour se « crémer » encore et encore pour tâcher de garder une peau de bébé....et le « crémage » se répète durant la journée (du moins, quand on est la maison) et les semaines à venir, car les effets peuvent potentiellement apparaître après. Suite aux effets d'après-chimio, je reste vigilante pour les semaines à venir concernant l'après-radiothérapie. Aujourd'hui, la zone irradiée commence déjà à me chatouiller 🤭.

Une fois de plus, ce que je décris ici est un vécu personnel. Les effets sont différents pour chaque patient.e. Le mental joue un rôle primordial et l'entourage aussi. Tout être ressent et vie les choses à sa manière. Le tout est de se donner du temps et de rebondir ensuite.

Prochaines étapes « plus invisibles » : nouveau rdv chez l'oncologue et début de l'hormonothérapie pour minimum....8 ans.

Définition: « L'hormonothérapie est un traitement anti-cancer systémique (qui agit sur l'ensemble du corps). L'hormonothérapie consiste à agir sur certaines hormones qui stimulent les cellules cancéreuses. »

Un article suivra en temps voulu.

La vie va 🙏

PS : les photos sont un pêle-mêle de mes regards à travers les aléas de la vie.

La toile ci-dessous est une création grâce à mon entourage qui m'a fait parvenir leur plus belle photo de vacances...de quoi se remémorer cette année 2022 toute particulière.
Mots clés: Amitié, courage, générosité, face à face, découverte, échange, force, résilience, joie, amour, partage, esprit de famille, solidarité, fidélité.
D'autres mots me sont venus à l'esprit: rencontre, bienveillance, positivité, encouragements, ....