Mon « champ de bataille »

08/04/2022
Voilà, mon « champ de bataille » débute prochainement. La cacahuète est passée de grade 1 à grade 2, mais toujours localisée. La tumeur se présentait plus grande que ce que les examens pré-opération prédisaient. Et au niveau de 2 ganglions, il y avait une effraction capsulaire...donc davantage de risque pour une fuite de cellule.


Mon corps subira une première chimio tout les 15 jours pendant 8 semaines, ensuite une autre chimio toutes les semaines pendant 12 semaines.....avec tous les effets secondaires potentiels....chute de cheveux, chute des globules blancs, nausées, aphtes, brûlant, palpitations, .... et j'en passe. Certes, je ne souffrirai pas de tous les effets...il y en a quand-même quelques-uns qui ne passeront pas inaperçus.

Le 17 février dernier je n'étais « pas » malade. Du moins, je ne me sentais pas malade.

Aujourd'hui, la mastectomie m'a déjà ôté une partie de moi et prochainement une chute de cheveux suivra...encore un petit bout de moi qui changera...une impression que la médecine me prend mon âme, ma personnalité, ma féminité.

J'ai compris que pour quelques mois, je mets mon mode « séduction » au placard. 👧
« On dit que... » les cheveux repoussent plus joliment, les seins s'en remettent...bon bien, je m'imagine dans 1 an, un an de plus et avec un tout beau corps « refait »...et ce, sans botox, que demander de plus 😉....autant en rire un peu. Ah oui, aussi, l'oncologue a beaucoup de peps et est jeune. Je sais, c'est cliché, mais je m'attendais à un vieux médecin aigri...donc la surprise fût plutôt chouette.

Néanmoins, (ré)apprivoiser ce corps qui fait mal, qui change, qui fatigue, ... tout un programme mental... alors que je ne me sentais pas malade il y a à peine quelques semaines.....

Incroyable de devoir subir un si lourd traitement car 'peut-être' qu'une cellule cancérigène s'est fait la malle en solo dans mon corps et qu'on doive mettre fin à sa cavale...mais 'peut-être' qu'aucune cellule s'est fait la malle et alors mon corps subit ce lourd traitement pour « rien ». Et pour atténuer les maux que la chimio m'impose, m'empiffrer d'autres médicaments...tellement ma philosophie de vie 😖. Pauvre de corps.

Comme mon entourage m'avait fait savoir. Le cancer ne rend pas spécialement malade...ce sont les traitements qui rendent malade. Cela me dépasse complètement. Je me fais soigner pour me sentir encore plus malade.

«C'est parce que vous êtes jeune, qu'on décide de mettre le paquet. Votre pronostic vital est encore long». Mwauiiiii...quelle misère quand-même.

D'ici ma première chimio, je m'affaire à l'administration...et oui, se soigner demande une certaine organisation financière, alors pour réduire cette angoisse-là, on complète 1, 2, 3 formulaires....pour le travail, pour la mutualité, pour l'assurance.

La vie va 🙏